Penser local, pour un impact global
Le Sénégal offre un cadre idéal pour les productions du monde entier ! BATAO vise à aider les productions, d’où qu’elles viennent, à trouver localement, les ressources dont elles ont besoin : décors, techniciens, prestataire de services, matériel, financement… Ces services sont offerts à titre gratuit, en toute impartialité. BATAO agit indépendamment de tout producteur ou prestataire. Notre but est justement de promouvoir le territoire et ses acteurs.
Nous offrons par ailleurs une plateforme idéale pour renforcer les relations cinématographiques entre la Belgique et le Sénégal. Ce programme, qui s’inscrit dans un cadre de coopération bilatérale de Wallonie-Bruxelles International et permet aux producteurs des deux pays de tirer parti de multiples avantages, tant sur le plan créatif que financier.
L’accord de coproduction : un cadre juridique solide
En mai 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Sénégal ont signé un accord de coproduction cinématographique. Cet accord vise à faciliter les collaborations artistiques et techniques, tout en permettant aux productions coproduites d’accéder aux marchés des deux pays. Il s’agit du troisième accord de ce type signé avec un pays africain, après ceux avec la Tunisie et le Maroc. Cet accord souligne la volonté des deux nations de promouvoir les échanges culturels et de renforcer leurs industries cinématographiques respectives.
Les réalisations des coproductions belgo-sénégalaises
Plusieurs films coproduits entre la Belgique et le Sénégal ont déjà connu un succès international. Atlantique, film coproduit par Cinekap au Sénégal et Frakas Productions en Belgique, a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 2019. Ce film est un exemple éclatant des réussites que peut engendrer une coproduction entre ces deux pays. D’autres œuvres, telles que Félicité d’Alain Gomis, toujours produit par Cinékap au Sénégal et Need Productions en Belgique, sont également des productions belgo-sénégalaises, illustrant la richesse des partenariats possibles.